You are here

Habiletés motrices

Les habiletés motrices fondamentales sont une composante essentielle du savoir-faire physique. Elles servent de base – ou d’infrastructure – à des habiletés plus complexes qui sont utilisées dans des jeux, activités, sports et loisirs. Elles ne sont pas immuables tout au long de la vie; elles évoluent constamment. En outre, elles sont l’un des plus importants facteurs favorisant la participation à l’activité physique parce que, si un individu ne jouit pas d’une certaine maîtrise de ces habiletés, il aura beaucoup moins tendance à aimer être actif. Autrement dit, si les enseignantes et enseignants améliorent par un enseignement et un entraînement appropriés les habiletés motrices fondamentales des participants, ceux-ci seront plus portés à se livrer à des activités nécessitant ces habiletés. Dans la composante Habiletés motrices de Passeport pour la vie, la course (locomotion), le lancer et l’attrapé (contrôle d’objet) et le botté (manipulation d’objet) seront évalués en tant qu’éléments clés du savoir-faire physique.

Consultez le document en PDF Évaluations pour obtenir une version en PDF téléchargeable et imprimable des directives pour l’évaluation ou suivez le lien Formulaires d’enregistrement à partir du Tableau de bord de l’enseignant

Directives pédagogiques  

  • L’évaluation de la condition physique a pour but éducatif de renseigner chaque élève d’une manière utile, motivante et confidentielle sur sa condition physique en lien avec divers indicateurs de la santé et du bien-être (les habitudes en matière d’activité physique, par exemple).  
  • Insistez sur le fait que les évaluations sont des outils qui conscientisent les élèves à leurs accomplissements et progrès personnels, ainsi qu’aux aspects de leur condition physique auxquelles ils devraient porter plus d’attention (amélioration).  
  • Dans la mesure du possible, minimisez les comparaisons sociales (entre pairs) et l’anxiété des élèves.  
  • Centrez vos efforts sur l’élève et adaptez-les à son niveau de développement. 
  • Favorisez l’apprentissage et une attitude positive envers l’activité physique.
  • Créez une expérience positive et significative.
  • Mettez en œuvre des protocoles qui assureront la sécurité physique et émotionnelle de tous les élèves. 
  • Assurez-vous que vos élèves portent des chaussures et tenues vestimentaires appropriées.  
  • Veillez à assurer un environnement sécuritaire (par exemple, enlevez les objets qui traînent, les ballons égarés et d’autres éléments de l’environnement qui pourraient nuire à la sécurité).  
  • Idéalement, tenez ces activités sur une surface plane et ouverte, dans un gymnase ou une salle multifonctionnelle, par exemple. Il est aussi possible de les tenir à l’extérieur.  
  • Une fois que la classe sera rassemblée dans le gymnase, rappelez aux élèves quel est le but de l’évaluation et offrez ensuite une brève démonstration de la tâche. 
  • Chacune des habiletés à évaluer doit être exécutée par chaque élève individuellement. Par conséquent, pendant que vous procédez aux évaluations, nous vous recommandons de demander aux autres élèves de la classe de se livrer à d’autres activités physiques appropriées. Selon le type de classe que vous avez, vous devrez peut-être demander à d’autres membres du personnel ou à un bénévole responsable d’aider à la supervision pour assurer la sécurité. 
  • Assurez-vous que l’élève soumis à l’évaluation n’est pas observé par les autres. Le fait d’être observé tend à accroître les comparaisons sociales et l’anxiété des participants.
  • Interprétez les résultats avec exactitude et sensibilité. 
  • Fondez vos critères de succès sur les Rubriques de l’enseignant.
  • Fournissez des résultats et commentaires individualisés pour favoriser l’amélioration.

Vidéos de démonstration

Les vidéos et les descriptions des habiletés motrices  aident à bien organiser chaque tâche. Cliquez sur les vidéos pour visionner de brèves démonstrations portant sur chacune des trois évaluations. 

Course, déplacement latéral, marche arrière 

Lancer et attraper

Botté à la volée et attrapé