You are here

FAQs

À propos de Passeport pour la vie

Qu’est-ce que Passeport pour la vie?

Passeport pour la vie  est un outil qui aide les enseignantes et les enseignants à déterminer le degré de savoir-faire physique des élèves en lien avec quatre catégories d’habileté associées à la condition physique, aux habiletés motrices, à la participation active et à la dynamique de vie. Les élèves participent aux évaluations et les résultats sont entrés dans le système en ligne, après quoi ils obtiennent un Passeport imprimable énumérant leurs points forts et ceux à améliorer. Ils peuvent ainsi se fixer des objectifs en vue d’améliorer leur savoir-faire physique. Les enseignantes et enseignants obtiennent à la fois les résultats individuels des élèves et les résultats globaux de la classe, ce qui leur permet de mieux structurer leurs programmes d’éducation physique et de santé.

Comment fonctionne Passeport pour la vie?

Les élèves participent à une série d’évaluations en classe comprenant 6 activités physiques et 2 questionnaires. Ces données sont ensuite entrées dans le site Web de Passeport pour la vie et compilées de manière à produire un passeport de l’élève et un passeport de la classe. Après avoir obtenu leur passeport, les élèves participent à une activité pour fixer des buts et déterminer ce qu’ils pourraient faire au cours de l’année pour améliorer leur savoir-faire physique. Vers la fin de l’année scolaire, les élèves sont réévalués, puis on leur demande de réfléchir au progrès qu’ils ont accompli.

Qu’est-ce que le savoir-faire physique?

Les personnes qui continuent de parfaire leur aptitude à bouger avec aisance dans le cadre d’une large gamme d’activités physiques pour favoriser leur développement sont aussi des personnes qui améliorent leur savoir-faire physique (EPS Canada). Tout comme il faut maîtriser l’alphabet pour apprendre à lire et écrire, elles doivent aussi acquérir une gamme d’habiletés fondamentales qui constituent le point de départ vers des activités plus avancées.  Mais tout comme dans le cas de la lecture et de l’écriture, il ne suffit pas de maîtriser l’habileté. Il faut aussi acquérir la confiance en soi et le désir d’en savoir plus et d’en faire plus, qu’il s’agisse de lire ou de jouer.

Qui peut utiliser Passeport pour la vie?

À l’heure actuelle, Passeport pour la vie  dessert les élèves de la 3e année à la 9e année. Les évaluations à l’intention des élèves de la 10e année à la 12e année sont en voie d’élaboration et le lancement officiel est prévu en septembre 2015.  

Passeport pour la vie est-il un programme de récompenses?

Même si Passeport pour la vie intègre une composante de récompense, il ne s’agit pas d’un programme de prix comme tel. Dans le passé, les programmes axés sur des prix d’excellence tendaient à provoquer l’anxiété, à favoriser les comparaisons sociales et la compétitivité et à encourager l’effort dans le but explicite de gagner un prix plutôt que pour le plaisir d’apprendre et de s’améliorer. Ce sont ces préoccupations qui ont influencé la nature de l’outil d’apprentissage. Le passeport de l’élève a été conçu pour servir de « récompense » permanente, formative et informative puisqu’il aide les élèves à apprendre, à se fixer des buts et à se perfectionner.

Passeport pour la vie peut-il servir de bulletin?

Absolument pas! Passeport pour la vie est un outil d’évaluation formatif qui examine un rendement ou un résultat pour déterminer comment ce dernier pourrait être amélioré à l’avenir. Il met l’accent sur les points forts à maintenir et sur les aspects prioritaires à améliorer. Le processus d’évaluation ne s’intéresse pas à la qualité, mais à la façon d’améliorer la qualité. Ceci va à l’encontre des évaluations sommatives (comme les bulletins) où le degré de qualité est déterminé d’avance sans égard aux moyens à prendre pour améliorer cette qualité.

Inscription

Difficultés à s’inscrire

La fonction d’inscription n’est pas nécessairement compatible avec tous les fureteurs Internet. Si possible, mettez votre fureteur à jour avec la plus récente version ou accédez à Passeport pour la vie en passant par Chrome, Firefox ou Safari. Prière de nous joindre à passeportpourlavie@eps-canada.ca si vous avez d’autres difficultés à vous inscrire. 

Où et comment m’inscrire? 

Partant de la page d’accueil, cliquez sur le bouton Élèves, enseignants, inscrivez-vous dès maintenant! Cliquez sur Élève ou Enseignant, remplissez le champ requis et choisissez Créez un nouveau compte. Bienvenue!