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Habiletés liées à la condition physique

Certaines personnes gardent un souvenir moins qu’agréable des évaluations de la condition physique en raison de pratiques inappropriées. Ces expériences négatives peuvent avoir découragé certains  individus de s’adonner à l’activité physique. Le but de l’éducation physique est d’aider les enfants et les jeunes à développer des habiletés, de les inspirer à l’action et de faire croître en eux un sens de la compétence qui pourra être appliqué dans différentes sphères de la vie. C’est pourquoi la structure d’évaluation ABC Fit (Aerobic [aérobie], Balance [équilibre], Core [tronc]) est conçue pour susciter un environnement positif et stimulant qui incite les enfants et les jeunes à prendre conscience de leur niveau de condition physique, à s’y intéresser et à adopter des mesures qui leur permettront de jouer, d’être actifs et de faire de l’exercice toute leur vie durant.

Dans Passeport pour la vie,la structure ABC Fit comporte les éléments et évaluations que voici :

Élément

Évaluation aux fins de Passeport pour la vie

A- Endurance aérobique/cardiovasculaire — un des meilleurs indicateurs de l’état de santé général

Circuit à quatre stations

B- Équilibre/stabilité dynamique — une habileté qui sert quotidiennement et qui constitue la base de tous les mouvements

Bond latéral (Années 3-9)                Saut en Hexagone (Années 10-12)

C- Force du tronc — le moteur du corps, le trait d’union entre ses parties inférieure et supérieure

Planche

Pour obtenir une version en PDF téléchargeable et imprimable des directives pour l’évaluation suivez le lien Guides imprimables à partir du Tableau de bord de l’enseignant.

Directives pédagogiques

  • L’évaluation de la condition physique a pour but éducatif de renseigner chaque élève d’une manière utile, motivante et confidentielle sur sa condition physique en lien avec divers indicateurs de la santé et du bien-être (les habitudes en matière d’activité physique, par exemple).
  • Insistez sur le fait que les évaluations sont des outils qui aideront les élèves à mieux prendre conscience de leurs accomplissements et progrès et des domaines où ils devraient peut-être mieux soigner leur condition physique (à des fins d’amélioration).
  • Dans la mesure du possible, minimisez les comparaisons sociales (entre pairs) et l’anxiété des élèves.
  • Centrez vos efforts sur l’élève et adaptez-les à son niveau de développement.
  • Favorisez l’apprentissage et une attitude positive envers l’activité physique.
  • Créez une expérience positive et significative.
  • Mettez en œuvre des protocoles qui assureront la sécurité physique et émotionnelle de tous les élèves.
  • Idéalement, l’évaluation ABC Fit est censée être menée par trois observateurs. Chacun d’eux évaluera le tiers de la classe de sorte que toute la classe peut subir l’évaluation en même temps; l’opération ABC Fit pourrait alors être complétée en 30 minutes ou moins. Si trois enseignantes ou enseignants ne sont pas disponibles, des élèves plus âgés ou des parents pourront servir d’observateurs; sinon, l’opération pourra être menée par un seul observateur mais elle prendra plus de temps.
  • Une fois que la classe sera rassemblée dans le gymnase, rappelez aux élèves quel est le but de l’évaluation et offrez ensuite une brève démonstration des trois activités en commençant par la planche, puis le bond latéral et, enfin, le circuit à quatre stations. Discutez avec votre classe des indices de fatigue liés à chaque évaluation. 
  • Interprétez les résultats avec exactitude et sensibilité.
  • Fondez vos critères de succès sur les Rubriques d’évaluation.
  • Fournissez des résultats et commentaires individualisés pour favoriser l’amélioration.

Vidéos de démonstration

Les vidéos et les descriptions des habiletés liées à la condition physique aident à bien organiser chaque tâche. Cliquez sur les vidéos pour visionner de brèves démonstrations portant sur chacune des trois évaluations. 

Équilibre/stabilité dynamique

Force du tronc

Endurance aérobie et cardiovasculaire