You are here

Illustration du savoir-faire physique

Vous connaissez probablement les mots littératie et alphabétisation. On s’en sert souvent pour parler du savoir-faire en lecture et en écriture – mais il existe d’autres formes de savoir-faire (dans les domaines de la parole, des médias, de la musique, par exemple). Le savoir-faire peut aussi être associé à une personne instruite ou cultivée et il vise aussi une personne ayant acquis des connaissances et une compétence. En ce sens, le savoir-faire physique est une façon de s’éduquer et d’acquérir des connaissances sur les mouvements. On pourrait utilement comparer, par analogie, le savoir-faire physique au talent d’une personne qui sait rédiger et présenter une allocution avec efficacité.

Savoir-faire en communication

  • Vous devez savoir épeler, lire et organiser les mots pour composer des phrases et paragraphes qui seront grammaticalement corrects afin de communiquer votre message avec efficacité. 
  • Vous devez user de pensée critique, prendre de sages décisions, consulter d’autres personnes et adapter votre rythme, ton et volume de voix selon l’auditoire, vos intentions et vos valeurs.

Savoir-faire physique 

  • Vous devez posséder les habiletés motrices de base, comme la course, le saut et le lancer, pour les faire interagir avec vos connaissances et aptitudes motrices comme l’équilibre, la coordination et la force afin d’exécuter des combinaisons plus complexes d’habiletés. Vous pourrez alors vous servir de ces habiletés dans de nombreuses formes de mouvement (danse, jeux, entraînement physique et activités de la vie quotidienne) et de nombreux environnements (terre, air, neige et glace, eau). 
  • Vous devez posséder des qualités mentales, émotionnelles et sociales comme la compréhension, la motivation et la capacité à surmonter des obstacles pour participer à des activités d’une manière agréable, créative et coopérative avec d’autres personnes dans une variété d’environnements.