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Qu’est-ce que Passeport pour la vie?

Passeport pour la vie favorise la connaissance, l’évaluation, le développement et l’avancement du savoir-faire physique au niveau des élèves et du personnel enseignant. Les quatre composantes du savoir-faire physique qu’évalue le programme s’énoncent ainsi : Participation active, Compétences de vie, Habiletés liées à la condition physique et Habiletés motrices.   

Aux fins d’évaluation des composantes Participation active et Compétences de vie, les élèves devront répondre aux questionnaires en ligne. Aux fins d’évaluation des composantes Habiletés liées à la condition physique et Habiletés motrices,  les élèves devront s’adonner aux tâches de conditionnement physique et de motricité que leur confiera l’enseignante ou l’enseignant dans le cadre du cours d’éducation physique.

 

Passeport pour la vie:

Ce qu’il est…

  • une évaluation formative du savoir-faire physique qui vise à stimuler l’apprentissage de l’élève;
  • un reflet du savoir-faire physique de chaque élève;
  • un outil qui peut être utilisé pour fixer des objectifs;
  • un ensemble de normes du savoir-faire physique qui favorisent l’apprentissage et les attitudes positives;
  • une ressource élaborée selon un vaste processus de développement faisant notamment appel à la science, à la recherche, à l’évaluation et à la consultation fondamentales en matière d’exercice.

 

Ce qu’il n’est pas...

  •  une évaluation sommative (une note de bulletin scolaire);
  • une mesure exhaustive (un portrait complet) du savoir-faire physique;
  • un programme de « récompenses » en savoir-faire physique.

Plateforme en ligne 

Passeport pour la vie a recours à une plateforme en ligne pour assurer l’entrée et la conservation des données des élèves associées à chaque composante (Participation active, Compétences de vie, Habiletés liées à la condition physique, Habiletés motrices).relativement à chacune des composantes précitées.  

Chaque élève utilisera la plateforme en ligne pour :

  • participer à des évaluations motivantes et inclusives; 
  • obtenir un passeport présentant ses données personnelles en lien avec chaque composante évaluée ainsi que des suggestions sur la façon d’accroître son savoir-faire physique. 

Les enseignantes et enseignantes utiliseront la plateforme en ligne pour : 

  • entrer et gérer les données de chaque élève et de chaque classe qui participe au programme;  
  • faire des rapprochements avec les programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé en vigueur dans les écoles de leur secteur;
  • consulter un guide de l’enseignant détaillé qui fournit, entre autres :  
    • des outils, des lignes directrices et des stratégies pédagogiques pour mener à bien les évaluations;  
    • des indications utiles sur la façon d’interpréter et d’utiliser les résultats d’évaluation;  
    • des idées et des ressources pour donner une attention et des informations personnalisées aux élèves dans le but de leur permettre de se fixer des objectifs et d’améliorer sans cesse leur savoir-faire physique.