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Justification du procédé d’évaluation de Passeport pour la vie

Passeport pour la vie a été mis au point par une équipe d’enseignants et de chercheurs en vue d’offrir une mesure authentique des thèmes pédagogiques axés sur la participation active, les compétences de vie, les habiletés liées à la condition physique et les habiletés motrices. Les résultats d’évaluation de chaque catégorie sont fournis à l’élève et aux parents et aucune note globale n’est attribuée. Passeport pour la vie a fait l’objet de deux cycles d’essais sur prototype et de révisions dans des écoles de partout au pays, d’après une évaluation statistique exhaustive de données pilotes et de sondages de rétroaction auprès d’enseignantes et d’enseignants. 

Profil de l’élève 

Le Profil de l’élève est établi avant même le début de l’évaluation de Passeport pour la vie. Ce profil fournit des renseignements sur le nombre de cours d’éducation physique que suit l’élève chaque semaine, sur la quantité d’activités continues auxquelles il s’adonne et sur son désir de participer à des activités physiques. Ces questions aident l’élève et l’enseignante ou l’enseignant à définir des objectifs, sans compter que les réponses figurent dans le passeport de l’élève. Les réponses données dans cette section aident à interpréter en contexte les évaluations de Passeport pour la vie.

Participation active

La section Participation active consiste en une autoévaluation où chaque élève est appelé à répondre à des questions portant sur la variété et la fréquence de ses activités physiques. 
La Société canadienne de physiologie de l'exercice figure parmi de nombreux experts en santé qui recommandent que les enfants et les jeunes s’adonnent chaque jour, au minimum, à 60 minutes d’activités physiques modérées à vigoureuses (2011). La participation active est une composante cruciale du savoir-faire physique parce que les gens régulièrement actifs ont tendance à profiter d’un bien-être accru qui se traduit par une amélioration de leurs habiletés motrices, de leur condition physique, de leurs habitudes alimentaires, de la qualité de leur sommeil, de leurs fonctions et performances cognitives, de leurs compétences sociales et de leur santé physique et psychologique.

Les habiletés motrices sont particulièrement avantagées lorsqu’un individu participe régulièrement à une variété d’activités physiques. Une telle variété peut s’exprimer par la pratique d’activités physiques individuellement ou en équipe, de manière organisée ou impromptue et à l’école ou ailleurs. De plus, les individus physiquement actifs se meuvent avec aisance dans une variété d’environnements (sur glace et neige, sur terre, dans l’eau et dans l’air, par exemple) et autant à l’intérieur qu’au grand air. Par conséquent, la participation active à des activités physiques s’exprime le mieux sur toute une année civile afin de refléter la diversité des activités auxquelles participe l’individu dans l’ensemble des quatre saisons.   

Les choix d’activités peuvent prendre diverses formes selon les valeurs et le potentiel de chacun. Voici quelques exemples en ce sens :

Profil de l’élève 1

Milieu de vie : une ville fortement peuplée disposant de moyens de transport après l’école.

Activités : l’élève pratique un sport d’équipe à l’école durant l’hiver, un sport individuel dans la collectivité au printemps et en été (tennis), joue des parties impromptues de hockey-balle après l’école l’automne et l’hiver et s’adonne régulièrement au jardinage et à la natation l’été.

Profil de l’élève 2

Milieu de vie : une région éloignée dans le Nord, en campagne, où les moyens de transport et installations sont peu développés.

Activités : l’élève fait de la raquette seul et avec des amis durant l’hiver, joue au soccer l’automne dans la collectivité ou à l’école et s’adonne à la pêche, à la natation, à la chasse et à des jeux avec sa famille et des amis toutes les autres saisons.

Compétences de vie 

Les compétences de vie contribuent au niveau général de confiance et de compétence dont l’individu a besoin pour améliorer son savoir-faire physique.La section Compétences de vie, qui prend la forme d’un questionnaire rempli par l’élève et qui donne un aperçu général des aptitudes émotionnelles, intellectuelles et relationnelles que cet élève doit cultiver afin d’opter pour des activités saines — des choix qui seront avantageux et respectueux pour sa personne tout entière, les autres et son environnement.

Ressentir : Révèle la quantité d’activités physiques auxquelles s’adonne l’élève de même que sa motivation (sentiments d’assurance, d’importance, d’autonomie, de satisfaction, d’anxiété) en matière d’activité physique.

Réfléchir : Évalue, dans le domaine de l’activité physique, les connaissances de l’élève, sa compréhension, sa pensée critique et ses comportements en ce qui a trait à la détermination des objectifs.

Interagir : Offre un reflet des compétences de l’élève en résolution de problèmes, en organisation personnelle et gestion des ressources, en coopération et en relations sociales

Ainsi, le niveau de l’élève au point de vue connaître différents mouvements et à comprendre comment employer stratégiquement chacun d’eux en fonction du milieu (le type d’activité) ou de la situation (ses besoins); Il existe un lien positif entre chacune de ces compétences de vie et le fait d’être physiquement actif et en santé. L’individu affichant un meilleur savoir-faire physique aura tendance à :

  • comprendre l’importance de l’activité physique régulière et à montrer la motivation pour s’y adonner. Les indicateurs importants de motivation de l’individu sont la satisfaction qu’il tire de l’activité physique, la valeur qu’il y accorde ainsi que sa confiance en soi, son niveau d’anxiété et son image corporelle en lien avec l’activité physique;
  • faire usage de compétences personnelles comme la maîtrise de soi, l’empathie, le respect, l’assertivité, la pensée raisonnée et la gestion des ressources et de l’effort quand il doit prendre des décisions éthiques en coopération avec d’autres pour prévenir et résoudre des difficultés et atteindre des objectifs à court et à long termes. 

Habiletés liées à la condition physique 

La condition physique est un élément important de la santé. Les trois composantes évaluées dans cette section sont l’endurance cardiovasculaire, la force du tronc et l’équilibre dynamique. 

Passeport pour la vie mesure la condition cardiovasculaire en appliquant un test d’effort sous-maximal soutenu (circuit avec 4 stations). La capacité à soutenir l’effort durant une activité à intensité modérée est directement liée à la condition cardiorespiratoire. On se sert d’une rubrique en quatre points fondée sur des critères pour classer les élèves en quatre catégories de condition physique en fonction des moments de repos qu’ils sont obligés de prendre (incapacité à soutenir l’effort). 

L’équilibre dynamique des élèves est aussi évalué au moyen d’un mouvement de bond latéral. On a opté pour l’équilibre dynamique parce qu’il a une plus grande validité au niveau des activités du monde réel (validité externe) que l’aptitude à maintenir une position d’équilibre sur un seul point d’appui (station debout de la cigogne). L’équilibre dynamique est mesuré à l’aide d’une rubrique en quatre points fondée sur des critères. 

Passeport pour la vie permet également d’évaluer la force du tronc. On mesure la capacité de l’élève au moyen d’un exercice de planche avant en se servant d’une rubrique en quatre points fondée sur des critères. Il a été démontré que la force du tronc est liée à l’équilibre et à la capacité fonctionnelle chez les adultes plus âgés et à la performance chez les jeunes. 

Habiletés motrices

Les habiletés motrices fondamentales ouvrent la voie à la participation active et à la performance en sport et en loisirs. EPS Canada a déterminé que tous les élèves devraient exécuter les mouvements de base avec compétence et assurance. Passeport pour la vie vérifie les aptitudes des élèves dans quatre catégories majeures de mouvement — les habiletés locomotrices, le mouvement des membres supérieurs, le mouvement des membres inférieurs et l’équilibre (évalué dans la section Condition physique).

Les habiletés motrices jouissent d’une bonne corrélation (bond, saut, sautillement, pas traînant, course, etc.) et peuvent être considérées comme  unidimensionnelles. Ceci permet l’évaluation d’un sous-élément de ces habiletés en tant que reflet global des habiletés de transport.  On mesure les habiletés en locomotion en demandant à l’élève d’exécuter une tâche où il doit courir, faire demi-tour et revenir à la course. Cette tâche combinée met en jeu sa capacité à accélérer et à ralentir, à contrôler son mouvement dans un espace déterminé et à changer de direction. La tâche est évaluée au moyen d’une rubrique holistique en quatre points. Des caractéristiques clés sont énumérées et l’élève devra les démontrer en vue d’être classé dans une des quatre catégories.  

La tâche en contrôle et manipulation d’objet à l’aide des membres supérieurs qu’on évalue aux fins du programme consiste en un lancer et un attrapé jugés selon une rubrique holistique en quatre points. Le mouvement des membres supérieurs est nécessaire aux activités de la vie quotidienne et ouvre la voie à la pratique d’un grand nombre de sports et d’activités récréatives. 

La tâche en contrôle et manipulation d’objet à l’aide des membres inférieurs qu’on évalue aux fins du programme met en jeu deux formes de botté jugées selon une rubrique holistique en quatre points. Le mouvement des membres inférieurs est nécessaire aux activités de la vie quotidienne et ouvre la voie à la pratique d’un grand nombre de sports et d’activités récréatives. Ces tâches motrices ont été choisies pour représenter les habiletés essentielles aux élèves. Les données pilotes constituent des données normalement distribuées sans effet de plafonnement ni effet de plancher.