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Pleins feux sur la création de Passeport pour la vie

Calendrier évolutif de Passeport pour la vie

Passeport pour la vie est le fruit de longues années et heures d’efforts coopératifs engagés par des chercheurs, des experts dans le domaine du savoir-faire physique et des membres de la profession enseignante. Le calendrier évolutif suivant présente les grandes étapes franchies pour mettre au point Passeport pour la vie.

Étude de faisabilité (2006-2007)

Compte tenu de l’intérêt manifesté par diverses parties intéressées à l’égard du projet, une étude de faisabilité a eu lieu en 2006-2007. Cette étude visait à comprendre et expliquer le fonctionnement des anciens programmes de prix d’excellence dans une optique de sensibilisation. Grâce aux fonds versés par le ministère de la Promotion de la santé de l’Ontario et au partenariat conclu avec ParticipACTION, Éducation physique et santé Canada a pu commencer à planifier la création d’un nouveau programme de prix d’excellence pédagogiquement solide qui tirerait profit des forces des anciens programmes et des leçons découlant de l’étude de faisabilité.

Forum sur le savoir-faire physique (octobre 2010)

Un Forum sur le savoir-faire physique avait lieu à Ottawa en octobre 2010. L’événement attirait une trentaine de spécialistes du domaine de l’éducation physique affiliés à diverses universités canadiennes. Les résultats de ce forum sur la nature du savoir-faire physique aidaient à définir et à orienter les discussions subséquentes sur la création d’un « programme axé sur l’acquisition du savoir-faire physique ».

Réunion du groupe de consultation d’experts (janvier 2011)

Du 20 au 21 janvier 2011, un groupe de consultation composé d’une vingtaine d’experts en éducation physique et en éducation à la santé (enseignantes et enseignants, directions d’école, universitaires, porte-parole de conseils scolaires et d’organismes comme ParticipACTION et l’OPHEA et représentants provinciaux et territoriaux) se réunissait à Ottawa. Cette rencontre allait aboutir à la création de ressources et d’outils aux fins d’un « programme national axé sur l’acquisition du savoir-faire physique ». Cette démarche permettait au personnel enseignant et autres intermédiaires d’évaluer le niveau de savoir-faire physique d’élèves de la maternelle à la 12e année tout en les aidant à fixer et atteindre des objectifs visant à enrichir leur savoir-faire physique. Un but secondaire consistait à sensibiliser les élèves aux compétences de vie connexes et à l’importance d’une participation régulière à l’activité physique et au sport.

Réunion du groupe consultatif d’experts (juin 2011)

Une seconde réunion de consultation du genre était organisée avec un groupe d’experts à Ottawa les 21 et 22 juin 2011 pour présenter à des recommandations sur les orientations et la planification d’un nouveau programme axé sur l’acquisition du savoir-faire physique à EPS Canada. Toutes les parties en cause étaient d’avis que la simple mise sur pied d’un nouveau programme ne suffisait pas. Malgré leurs mérites, les études portant sur le fonctionnement de programmes de prix d’excellence normatifs révélaient qu’ils n’étaient pas sans failles. La discussion portait sur la nature et l’évaluation du savoir-faire physique, ainsi que sur les problèmes, caractéristiques, composantes et applications possibles du programme. C’est de cette réunion que l’idée d’offrir le programme en ligne sous forme d’un Passeport pour la vie a jaillit, ainsi que la décision de mener des essais pilotes auprès d’élèves de certaines années dans certaines écoles avant son lancement général. EPS Canada s’est occupé de mettre au point un prototype, un projet pilot et un plan de mise en œuvre continue, en plus de chercher des partenaires et des sources de financement. 

Réunion de l’équipe de rédacteurs et de conseillers (août 2011)

Une première équipe de rédacteurs et de conseillers a été constituée et les membres se sont réunis une première fois à l’université Brock de St. Catharines (Ontario) du 16 au 18 août 2011 pour planifier l’instauration concrète de Passeport pour la vie. Les principes directeurs du programme ont été examiné, puis on a déterminé les visées du projet pilote et finalisé le choix des quatre composantes du programme (Vie active, Compétences de vie, Habiletés axées sur la condition physique, Habiletés motrices). Les participants ont aussi commencé à définir en détail les contenus, les évaluations, les normes et les ressources propres à chaque composante.

Rédaction et révision (2011-2012)

Les travaux de rédaction et de révision des diverses sections du programme se sont poursuivis. Dans un premier temps, chaque rédacteur s’est concentré sur sa propre section, puis a partagé les fruits de son travail avec les autres rédacteurs pour obtenir leurs rétroactions et pour garantir la cohésion des textes. Le groupe consultatif a ensuite examiné la première ébauche du programme et fourni des commentaires écrits, le tout suivi d’une conférence téléphonique. Les rédacteurs ont tenu compte de ces commentaires dans les versions subséquentes et poursuivi leurs activités de rédaction et de révision.

Projet pilote (janvier 2012)

Le premier projet pilote Passeport pour la vie en ligne a été offert dans 20 écoles à 640 élèves de 4e année et de 5e année. 

Projet pilote à long terme (octobre 2012)

Un deuxième projet pilote a été mené dans plus de 850 écoles canadiennes avec des élèves de 4e année et de 5e année. Ces derniers ont participé aux évaluations qui avaient lieu à l‘automne 2012 et au printemps 2013.

Examen des rétroactions et révisions (2013)

Les responsables d’EPS Canada, les rédacteurs et autres experts ont analysé les résultats des évaluations des élèves et les rétroactions des enseignantes et enseignants, le tout aboutissant à la tenue d’une réunion de planification des rédacteurs à Ottawa les 18 et 19 février 2013. Les participants en ont profité pour discuter des modifications à apporter aux évaluations et pour planifier et instaurer de nouveaux contenus et attributs conviviaux dans le but d’enrichir les sections du site Web de Passeport pour la vie destinées au personnel enseignant, aux parents et aux élèves. Passeport pour la vie a été élargi pour inclure les élèves de la 3e année à la 6e année et on a adapté et enrichi divers segments à l’intention particulière des élèves de la 7e année à la 9e année.  

Lancement de Passeport pour la vie – 3e année à 6e année

À compter du 18 septembre 2013, Passeport pour la vie sera offert gratuitement à tous les responsables de cours d’éducation de la 3e année à la 6e année à travers le Canada.

Projet pilote à long terme (octobre 2013)

Dès l’automne 2013, 67 enseignantes et enseignants de partout au pays participeront aux essais pilotes sur les outils d’évaluation et la plateforme en ligne de Passeport pour la vie – 7e année à 9e année. Ces essais, qui se tiendront de septembre 2013 à juin 2014,  leur donneront l’occasion de faire part de leurs rétroactions suivant la tenue des évaluations initiales à l’automne, puis suivant la tenue des évaluations de contrôle à la fin de l’année scolaire. Passeport pour la vie – 7e année à 9e année sera offert à toutes les écoles canadiennes dès l’automne 2014.

Rédaction et révision (2013)

L’élaboration de Passeport pour la vie – 10e année à 12e année débutera à l’automne 2013. Les membres du comité consultatif, les rédacteurs et les conseillers collaboreront à la mise au point de cette nouvelle série d’évaluations du savoir-faire physique adaptées au stade de développement particulier de ces élèves.