You are here

Renseignements à l’intention des parents

Guide des parents

Passeport pour la vie a été élaboré par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) pour favoriser le développement et l’avancement du savoir-faire physique des élèves — leur capacité à se mouvoir avec compétence et assurance dans une vaste gamme d’activités physiques menées dans de multiples environnements qui profiteront au sain développement de la personne entière.

Illustration graphique des quatre composantes de l'évaluation

Le programme vise à fournir, d’une manière motivante et efficace, des renseignements et une rétroaction utiles aux élèves et à l’enseignant sur l’avancement et la réalisation du savoir-faire physique. En d’autres mots, le programme a été conçu pour améliorer l’apprentissage des élèves et non pour évaluer leur savoir-faire physique d’une manière définitive ou complète dans le but de leur attribuer une note scolaire ou une récompense. Passeport pour la vie se fonde sur quatre composantes importantes du savoir-faire physique (Participation active, Compétences de vie, Habiletés liées à la condition physique et Habiletés motrices). 

Participation active

Celle-ci se définit comme la participation, en milieu scolaire et ailleurs, à des activités tant organisées qu’impromptues. Les enfants et les jeunes devraient s’adonner à des activités dans une variété d’environnements, sur terre, sur la glace et la neige, dans l’eau et dans l’air, par exemple.

Compétences de vie

On estime généralement que ces compétences permettent à l’individu de faire des choix d’activité sains qui seront avantageux et respectueux pour sa personne tout entière, les autres et son environnement.

Habiletés liées à la condition physique

Ces habiletés comprennent l’équilibre, l’endurance musculaire et la bonne forme cardiovasculaire (résistance).

Habiletés motrices

Ces habiletés comprennent le lancer, le saut et la course – qui servent d’infrastructure à des habiletés plus complexes utilisées dans des jeux, activités, sports et loisirs.

Les résultats des évaluations sont exprimés sous forme de catégories cibles (Nouveau participant, Participant apprenant, Participant familiarisé ou Participant accompli) qui correspondent à une norme de savoir-faire physique applicable à leur groupe d’âge et non l’un à l’autre. Ces catégories cibles aident aussi les élèves à :  

  • mieux comprendre ce que signifient le développement du savoir-faire physique et le choix d’un sain mode de vie et pourquoi ces questions sont importantes; 
  • être plus conscients de leur participation active et de leurs compétences de vie, habiletés de condition physique et habiletés motrices;  
  • mieux fixer et réaliser des objectifs individualisés en vue d’améliorer leur niveau de savoir-faire physique.