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Comment motiver

  • Rappelez-vous que chaque enfant est distinct, qu’il présente des motivations, des intérêts et des aptitudes bien à lui et doit apprendre à son propre rythme. Soyez patients en ce qui a trait aux progrès et au développement de chaque enfant. Pour mieux outiller les enfants avec des besoins spéciaux afin qu’ils participent, vous devrez peut-être consulter certains organismes (par exemple, l’Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap – www.ala.ca) afin d’obtenir des conseils en adaptation. Les enfants en surpoids ou obèses pourront avoir besoin d’encouragements, d’un mentorat et d’interventions spécifiques pour surmonter certains obstacles physiques, psychologiques et sociaux présumés à l’activité physique.
  • Informez vos enfants sur l’importance et les bienfaits de l’activité physique. Liez certaines activités physiques (se rendre à l’école en vélo) à des bienfaits spécifiques potentiels (une santé cardiovasculaire, une humeur et une fonction cognitive améliorées).
  • Faites en sorte que l’activité physique demeure agréable pour tous vos enfants et jeunes.
  • Les enfants sont plus actifs s’ils ont des amis qui le sont et s’ils prennent plaisir à participer à des activités physiques avec d’autres (y compris leurs frères, sœurs et parents). Soutenez et encouragez vos enfants en ce sens.
  • Insistez sur l’amélioration, l’apprentissage et le plaisir plutôt que la compétition, les récompenses et les comparaisons avec d’autres. 
  • Maximisez les succès qu’obtiennent vos enfants lorsqu’ils sont physiquement actifs. Quand les enfants font l’expérience de la réussite, ils ont tendance à gagner en confiance et à vouloir apprendre encore plus. Ajoutez à leur succès en planifiant et en tenant des activités qui répondent à leur niveau d’habileté en étant ni trop faciles, ni trop ardues. Le degré de difficulté des activités pourra être modifié (en changeant l’équipement et les règles, par exemple). Permettez aux participants de réfléchir à ces adaptations et de les choisir eux-mêmes.
  • Bâtissez la confiance de vos enfants en louant leurs efforts et ce qu’ils accomplissent. En outre, comme les enfants seront encore plus confiants en leurs habiletés physiques s’ils se sentent en sécurité, préparez-leur un environnement confortable où ils risqueront très peu de subir une anxiété, un rejet ou une blessure physique. 
  • Fournissez-leur de brèves rétroactions utiles pour les aider à comprendre comment ils peuvent améliorer leurs habiletés. Les enfants ont tendance à aimer apprendre et améliorer leur forme et leurs habiletés motrices par l’activité physique. Comme mesures d’encouragement, vous pourriez, entre autres, leur faire écouter de la musique agréable et leur offrir un goûter sain après leur période de jeu actif.
  • Comme la plupart des enfants aiment contribuer à la planification d’activités, offrez-leur des choix et des occasions de proposer des idées de nouvelles activités ou des changements aux activités actuelles.
  • Faites la promotion de l’activité physique à la maison, notamment en montrant des images d’enfants actifs et en donnant en exemple des enfants qui le sont (à la télévision ou dans un film, par exemple).
  • Aidez vos enfants et vos jeunes à établir des objectifs réalistes (tant à long terme qu’à court terme) en matière d’activité physique. Si leurs buts sont atteignables, vos enfants auront du succès, ce qui améliorera leurs chances de l’obtenir concrètement.