You are here

Comment structurer

  • Donnez amplement de temps et d’occasions aux enfants de se livrer à des jeux actifs impromptus (jeu libre créatif et exploratoire). Donnez-leur aussi la chance de participer à certains jeux actifs structurés (jeux ou sports dirigés par des adultes). 
  • Intégrez l’activité physique dans des activités culturelles et artistiques comme la danse, la musique et les arts dramatiques.
  • Permettez à vos enfants d’accéder à des installations d’activité physique tant en plein air qu’à l’intérieur. Les enfants plus actifs ont tendance à passer plus de temps en plein air. 
  • Faites en sorte que vos enfants puissent utiliser des jouets et pièces d’équipement d’intérieur et d’extérieur qui conviennent à leur âge. La possibilité d’en utiliser est associée elle aussi à des taux d’activité plus élevés chez les enfants.
  • Assurez-vous que les enfants disposent d’un environnement sécuritaire pour leurs activités. Ainsi, il est important de leur fournir une supervision appropriée pour maximiser les bienfaits tant physiques qu’émotionnels de l’activité tout en réduisant tous risques potentiels à leur sécurité (blessure grave, humiliation ou intimidation, par exemple). Ce point est particulièrement important si vous habitez un secteur où sévit un taux de criminalité plus élevé. Les enfants doivent aussi porter des vêtements qui conviennent à l’activité et aux conditions météorologiques. Ils pourront salir quelque peu leurs vêtements quand ils jouent des jeux en plein air.
  • Parce qu’elles ont tendance à être moins actives que les garçons, encouragez les filles à s’adonner elles aussi à des activités régulières. Proposez-leur des idées originales fondées sur leurs intérêts. Pour en savoir plus, visitez le site Web CAAWS 
  • Comme les enfants et les jeunes tendent à être plus actifs les fins de semaine et durant les saisons chaudes, veillez tout particulièrement à planifier des activités physiques les jours de semaine et les mois d’hiver