You are here

Rôle des parents dans Passeport pour la vie

Les parents ont un rôle crucial à jouer pour aider leurs enfants à acquérir un savoir-faire physique. Lorsque l’enseignant appliquera Passeport pour la vie, attendez-vous à ce qu’on vous demande de participer pour aider votre enfant à établir des objectifs réalistes et réalisables. Qui sait? Vous améliorerez peut-être aussi votre savoir-faire physique en cours de route!   
 
Illustration graphique des quatre composantes de l'évaluation

Composantes de Passeport pour la vie

Les outils d’évaluation de Passeport pour la vie visent quatre composantes générales du savoir-faire physique qui suivent :

Participation active

La section Participation active évalue l’application du savoir-faire physique d’après une variété de comportements, de choix d’activités et d’environnements.
Les individus qui possèdent un savoir-faire physique ont tendance à se mouvoir suffisamment pour en tirer des bienfaits sur les plans de la santé et de la condition physique. Ils s’adonnent à une gamme d’activités physiques et s’y sentent à l’aise dans divers environnements, y compris sur la glace et la neige, sur la terre, dans l’eau et dans les airs. Ils participent à des activités physiques tant à l’intérieur qu’au grand air, à la maison, à l’école et dans la collectivité.

De plus, les individus qui se livrent de façon soutenue à des activités physiques s’y sentent à l’aise dans une variété d’environnements (sur glace et neige, sur terre, dans l’eau et dans l’air, par exemple), autant à l’intérieur qu’au grand air. On définit comme suit les activités sur terre, sur neige et glace, dans l’eau et dans l’air :

Terre

Les activités qui impliquent un contact avec une surface sèche (gazon, plancher d’un gymnase ou béton, par exemple) la majeure partie du temps. Le basketball, le soccer et le tir à l’arc sont des exemples d’activités terrestres.

Neige et glace

Les activités qui impliquent un contact avec la neige et la glace la majeure partie du temps. Le hockey sur glace, le toboggan, le ski et le ballon balai sont des exemples d’activités sur neige et glace.

Eau

Les activités qui ont lieu sur ou dans l’eau la majeure partie du temps. La natation, le snorkeling, le canotage et le ski nautique sont des exemples d’activités d’eau.

Air

Les activités qui ont lieu en l’air la majeure partie du temps. On reconnaît qu’il y aura ici un certain chevauchement avec d’autres activités; néanmoins, les activités d’air visent avant tout ce qui se produit en l’air. Le dirt jumping en vélo de montagne, le plongeon, le saut à skis et le saut sur trampoline sont des exemples d’activités aériennes.

Compétences de vie

La composante Compétences de vie évalue des habiletés qui permettront à l’individu de réussir dans la vie. Elle insiste tout particulièrement sur les comportements en matière d’activité physique, la motivation, l’autocontrôle, la sensibilisation et les compétences interpersonnelles que doit manifester l’individu qui se tiendra actif, vivra sainement et se sentira bien toute sa vie durant – et qui font tous partie du savoir-faire physique.
La composante comprend trois volets : Ressentir, Réfléchir et Interagir. Le volet Ressentir révèle la quantité d’activités physiques auxquelles s’adonne l’élève de même que sa motivation (sentiments d’assurance, d’importance, d’autonomie, de satisfaction, d’anxiété) en matière d’activité physique. Le volet Réfléchir évalue, dans le domaine de l’activité physique, les connaissances de l’élève, sa compréhension, sa pensée critique et ses comportements en ce qui a trait à la détermination des objectifs. Le volet Interagir offre un reflet des compétences de l’élève en résolution de problèmes, en organisation personnelle et gestion des ressources, en coopération et en relations sociales.
La composante comprend trois volets : Ressentir, Réfléchir, Interagir.

Ressentir

révèle la quantité d’activités physiques auxquelles s’adonne l’élève de même que sa motivation (sentiments d’assurance, d’importance, d’autonomie, de satisfaction, d’anxiété) en matière d’activité physique.

Réfléchir

évalue, dans le domaine de l’activité physique, les connaissances de l’élève, sa compréhension, sa pensée critique et ses comportements en ce qui a trait à la détermination des objectifs.

Interagir

offre un reflet des compétences de l’élève en résolution de problèmes, en organisation personnelle et gestion des ressources, en coopération et en relations sociales.

Chacune de ces compétences de vie peut aider l’individu à effectuer des choix d’activité sains – des choix qui seront avantageux et respectueux pour lui-même, les autres et l’environnement.

Habiletés liées à la condition physique

Nous savons que beaucoup de gens ont conservé un souvenir moins qu’agréable des évaluations de la condition physique en raison de pratiques inappropriées. À cause de ces pratiques, nombreux sont ceux qui se détournent de l’activité physique.
Le but de l’éducation est d’enseigner des habiletés aux enfants, d’inspirer ceux-ci à l’action et de développer en eux un sens de la compétence qui pourra être appliqué dans différentes sphères de la vie. C’est pourquoi Passeport pour la vie emploie la structure d’évaluation ABC Fit (Aerobic [aérobique], Balance [équilibre], Core [tronc]). Cette structure a été conçue pour susciter un environnement positif et stimulant qui incite les enfants et les jeunes à prendre conscience de leur niveau de condition physique, à s’y intéresser et à adopter des mesures qui leur permettront de jouer, d’être actifs et de faire de l’exercice toute leur vie durant

Habiletés motrices

Les habiletés motrices fondamentales (HMF) constituent une composante essentielle du savoir-faire physique. Elles servent de base – ou d’infrastructure – à des habiletés plus complexes qui sont utilisées dans des jeux, activités, sports et loisirs.
Ces HMF évoluent constamment et sont l’un des plus importants facteurs favorisant la participation à l’activité physique. Si les enseignantes et enseignants parviennent à améliorer les habiletés motrices fondamentales par l’enseignement et l’entraînement, les participants seront plus portés à se livrer et à prendre plaisir à des activités nécessitant ces habiletés. La section Habiletés motrices de Passeport pour la vie mesure les habiletés liées à la manipulation d’un objet (botter), au contrôle d’un objet (lancer et attraper) et à la locomotion (courir) comme éléments clés du savoir-faire physique.