You are here

Guide de l’enseignant

Bienvenue à Passeport pour la vie!

Tout d’abord, prenez le temps de faire ce qui suit :  

  • vous familiariser avec le contenu et la structure du site Web Passeport pour la vie; 
  • vous renseigner sur le savoir-faire physique et sur l’importance de l’enseigner aux élèves. Entre autres, consultez 
    • la section Savoir-faire physique expliqué (dans la page d’accueil de Passeport pour la vie);
    • la section Ressources de ce Guide de l’enseignant; et 
    • les documents en ligne que vous trouverez à EPS Canada – Programmes – Savoir-faire physique;
  • inciter les parents à participer au programme. Une Lettre d’Information à l’intention des parents est offerte en format PDF. Elle fournit des renseignements sur Passeport pour la vie et explique aux parents le rôle qu’ils doivent jouer. Passeport pour la vie : Information à l’intention des parents – document à remettre  

 Illustration graphique des quatre composantes de l'évaluation

Remarque : Une version imprimable du présent guide est accessible en suivant le lien Guides imprimables à la gauche.

Plateforme en ligne 

Passeport pour la vie utilise une plateforme en ligne pour présenter et gérer l’information des élèves.

Cette plateforme en ligne permet aux enseignantes et enseignants de faire ce qui suit :  

  • entrer et gérer les données de chacun de leurs élèves et de chacune de leurs classes participant au programme; 
  • établir des rapprochements avec les programmes d’éducation physique et à la santé qui sont appliqués dans les écoles de leur territoire; 
  • consulter (et télécharger) un Guide complet de l’enseignant qui leur fournira 
    • des outils, lignes directrices, stratégies d’enseignement, exemples vidéo et formulaires de tenue de dossiers en vue de mener les évaluations;  
    • des indications permettant d’interpréter et d’utiliser les résultats d’évaluation; et 
    • des idées et ressources qui leur permettront d’offrir une attention et une information individualisées à leurs élèves pour les aider à se fixer des objectifs et à travailler en vue d’améliorer de façon continue leur savoir-faire physique. 

Passeport pour la vie

Passeport pour la vie favorise la connaissance, l’évaluation, le développement et l’avancement du savoir-faire physique chez les élèves et enseignantes et enseignants. Les quatre composantes du savoir-faire physique qui sont évaluées dans Passeport pour la vie sont la Participation active, les Compétences de vie, les Habiletés liées à la condition physique et les Habiletés motrices.

  • Passeport pour la vie combine les réponses des élèves aux questionnaires en ligne et les données sur les élèves provenant de leur participation à des tâches axées sur le conditionnement physique et les habiletés motrices que les enseignantes et enseignants leur confient et observent.
  • Partant des résultats des évaluations du savoir-faire physique, le site Web de Passeport pour vie génère un Passeport de l’élève et un Passeport de la classe. Ces passeports font ressortir les lacunes dans le savoir-faire physique des élèves et aident les enseignantes et enseignants à adapter leurs programmes et leur enseignement de manière à offrir des leçons ciblées qui tiennent compte du niveau de la classe et de chaque élève. Les résultats des passeports sont faciles à consulter par le personnel enseignant, les parents et les élèves et constituent une plateforme utile pour lancer une discussion éclairée sur les résultats des évaluations du savoir-faire des élèves dans une perspective d’amélioration future. Passeport pour la vie crée un registre cumulatif des évaluations d’élèves qui s’étale sur plusieurs années.

Ce que Passeport pour la vie est et n'est pas... 

Ce qu’il est…

  • une évaluation formative du savoir-faire physique qui vise à stimuler l’apprentissage de l’élève; 
  • un reflet du savoir-faire physique de chaque élève; 
  • un outil qui peut être utilisé pour fixer des objectifs; 
  • un ensemble de normes du savoir-faire physique qui favorisent l’apprentissage et les attitudes positives; 
  • une ressource élaborée selon un vaste processus de développement faisant notamment appel à la science, à la recherche, à l’évaluation et à la consultation fondamentales en matière d’exercice.

Ce qu’il n’est pas

  • une évaluation sommative (une note de bulletin scolaire);
  • une mesure exhaustive (un portrait complet) du savoir-faire physique; 
  • un programme de « récompenses » en savoir-faire physique.