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Comprendre le Contenu du Passeport

Le Passeport de l’élève est une vue d’ensemble des résultats d’évaluation individuels de cet élève. Une copie papier individualisée du passeport sera distribuée aux élèves pour qu’ils en prennent connaissance et y réfléchissent. Les élèves peuvent apporter leur Passeport à la maison pour le montrer à leurs parents et en discuter avec eux. La grande valeur de cette évaluation réside dans l’apprentissage qui a lieu non seulement durant l’évaluation, mais aussi après, pendant les exercices de détermination des objectifs et les activités menées pour atteindre ces objectifs.

Le passeport de chaque élève comprend un Profil de l’élève et des Résultats d’évaluation.

Profil de l’élève

Le Profil de l’élève fournit les renseignements suivants :

  • À quelle fréquence l’élève est physiquement actif;
    • Les Directives canadiennes en matière d'activité physique pour enfants d’âge scolaire recommandent que ceux-ci s’adonnent à des activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse pendant 60 minutes chaque jour, notamment en se livrant au moins trois jours par semaine à des activités vigoureuses et activités conçues pour renforcer les muscles et les os.
  • Les intentions de l’élève en matière d’activité physique (telles qu’elles sont établies par les étapes de changement ci-dessous) :
    • À chaque étape, les élèves devraient appliquer des types différents d’interventions/d’objectifs/de stratégies pour améliorer leur savoir-faire physique. Ces options leur seront présentées à l’école durant les cours d’éducation physique.

Résultats d’évaluation

La section des Résultats d’évaluation du Passeport de l’élève fait état des données recueillies dans le cadre de Passeport pour la vie. Elle illustre des aspects importants du savoir-faire physique de l’élève à la lumière des résultats de Passeport pour la vie axés sur la Participation active, les Compétences de vie, les Habiletés liées à la condition physique et les Habiletés motrices.

Participation active outil d’évaluation

La participation active à l’activité physique s’exprime le mieux sur toute une année civile afin de refléter la diversité des activités auxquelles participe l’individu dans l’ensemble des quatre saisons (printemps, été, automne et hiver). Le choix et la variété des activités dépendent des valeurs individuelles et des occasions qui s’offrent.Aucun « pointage » global n’est attribué en participation active. Les résultats sont répartis en deux catégories :

  • Diversité des activités : le passeport indique le niveau de participation à chaque catégorie d’activités. Il répond aussi à la question « Aimeriez-vous en faire plus? » relativement à chaque type d’activité. Notez les catégories qui sont absentes ou négligées pour déterminer si le besoin de telles activités peut être comblé à la maison/en milieu communautaire, à l’école ou dans ces deux milieux à la fois et si l’élève est disposé à en faire plus pourvu qu’on lui en donne la possibilité (autrement dit, sa motivation).
  • Environnements : remarquez quels environnements d’activité sont mentionnés le plus souvent ou le moins fréquemment. 

Compétences de vie outil d’évaluation

La section Compétences de vie reflète l’autoévaluation par l’élève des aptitudes qui permettront à l’individu de réussir dans la vie. Elle insiste sur les comportements en matière d’activité physique, la motivation, l’autocontrôle, la sensibilisation et les compétences interpersonnelles que doit manifester l’individu qui se tiendra actif, vivra sainement et se sentira bien toute sa vie durant – et qui font tous partie du savoir-faire physique.Chaque volet (Ressentir, Réfléchir, Interagir) se voit attribuer un niveau général (Nouveau participant, Participant apprenant, Participant familiarisé ou Participant accompli).

Habiletés liées à la condition physique outil d’évaluation

Le but de l’éducation est d’enseigner des habiletés aux enfants, d’inspirer ceux-ci à l’action et de développer en eux un sens de la compétence qui pourra être appliqué dans différentes sphères de la vie. C’est pourquoi Passeport pour la vie emploie la structure d’évaluation ABC Fit. Cette structure a été conçue pour susciter un environnement positif et stimulant qui incite les enfants et les jeunes à prendre conscience de leur niveau de condition physique, à s’y intéresser et à adopter des mesures qui leur permettront de jouer, d’être actifs et de faire de l’exercice toute leur vie durant. Un niveau global (voir le tableau ci-dessous) est attribué pour illustrer l’évaluation générale des habiletés de condition physique que l’élève a montrées dans chacune des tâches suivantes :

  • circuit à quatre stations (endurance aérobique/cardiorespiratoire);
  • bond latéral (équilibre/stabilité dynamique);
  • défi de la planche (force du tronc).
  Nouveau Participant Participant apprenant Participant Familiarisé Participant accompli
Habiletés liées à la condition physique Votre niveau de condition physique semble bas. Il est important pour vous d’être plus souvent actif pour aider à assurer votre sain développement. Votre niveau de condition physique semble modéré. Vous pouvez aider à assurer votre sain développement en étant plus souvent actif.
Votre niveau de condition physique semble bon pour ce qui est d’assurer un sain développement. Continuez de trouver des façons d’être actif.
Votre niveau de condition physique semble optimal pour ce qui est d’assurer un sain développement. Continuez à trouver des façons d’être actif.

Habiletés motrices outil d’évaluation

Les habiletés motrices fondamentales sont une composante essentielle du savoir-faire physique. Elles servent de base – ou d’infrastructure – à des habiletés plus complexes qui sont utilisées dans des jeux, activités, sports et loisirs. Un niveau global (voir le tableau ci-dessous) est attribué pour illustrer l’évaluation générale des habiletés motrices que l’élève a démontrées dans chacune des tâches suivantes :

  • courir, arrêter, revenir (locomotion)
  • lancer et attraper (contrôle d’objet)
  • faire un botté (manipulation d’objet)

 

Nouveau Participant

Participant apprenant

Participant Familiarisé

Participant accompli

Habiletés motrices

 Vous avez apparemment encore besoin de travailler pour développer les habiletés motrices fondamentales de votre groupe d’âge. Continuez à répéter et à exercer les habiletés de base et vous développerez une bonne infrastructure de mouvement.

Vous avez apparemment développé certaines des habiletés motrices fondamentales de votre groupe d’âge. Continuez à répéter et à exercer vos habiletés dans différents milieux et vous développerez une bonne infrastructure de mouvement.

Vous avez apparemment développé les habiletés motrices fondamentales de votre groupe d’âge. Continuez à travailler vos habiletés en les utilisant de façons différentes, plus complexes.

Vos habiletés motrices fondamentales sont apparemment au-dessus de la moyenne de votre groupe d’âge. Continuez à travailler vos habiletés en les utilisant dans différents milieux et en vous servant de diverses pièces d’équipement pour tenter d’augmenter votre vitesse et votre précision.