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Qu’est-ce que Passeport pour la vie?

Passeport pour la vie offre à l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant des outils et des ressources qui lui permettront de mesurer et d’améliorer en toute confiance des éléments importants du savoir-faire physique. Le concept général du savoir-faire suppose qu’une personne est instruite en la matière et a des connaissances et des compétences pertinentes. Le concept du savoir-faire physique est essentiellement le même, sauf qu’on l’applique dans ce cas au mouvement.

Passeport pour la vie comprend  ce qui suit :

  • outils facilitant l’évaluation du niveau de savoir-faire physique des élèves;
  • guides sur la façon d’interpréter et d’utiliser les résultats d’évaluation;
  • idées et ressources pour aider votre enfant à enrichir son savoir-faire physique;
  • rapprochements avec les programmes autorisés d’éducation physique et d’éducation à la santé en vigueur dans les écoles de votre région;
  • ressources et liens pour  vous aider à accroître vos connaissances et à améliorer vos compétences.

Passeport pour la vie est…

Ce qu’il est…

  • une évaluation formative du savoir-faire physique qui vise à stimuler l’apprentissage de l’élève; 
  • un reflet du savoir-faire physique de chaque élève; 
  • un outil qui peut être utilisé pour fixer des objectifs; 
  • un ensemble de normes du savoir-faire physique qui favorisent l’apprentissage et les attitudes positives; 
  • une ressource élaborée selon un vaste processus de développement faisant notamment appel à la science, à la recherche, à l’évaluation et à la consultation fondamentales en matière d’exercice. 

Ce qu’il n’est pas...

  • une évaluation sommative (une note de bulletin scolaire);
  • une mesure exhaustive (un portrait complet) du savoir-faire physique; 
  • un programme de « récompenses » en savoir-faire physique.

Remarques importantes :

  • Malgré les données probantes démontrant l’importance du savoir-faire physique, le degré d’effort des élèves demeure hautement tributaire de leurs valeurs (personnelles, familiales et culturelles), de leurs objectifs, de leurs habiletés et de leurs circonstances particulières.
  • À l’heure actuelle, Passeport pour la vie n’a pas encore été adapté pour répondre aux besoins particuliers des élèves à mobilité réduite ou avec des troubles cognitifs ou comportementaux. Le personnel enseignant est encouragé à adapter les évaluations de manière à répondre aux besoins de ces élèves.