Passeport pour la vie n’est pas un programme de récompenses ou de prix. Les études révèlent que les anciens programmes nationaux axés sur des prix d’excellence, comme les tests de condition physique du Canada, comportaient plusieurs risques puisqu’ils créaient de l’anxiété et favorisaient les comparaisons sociales et le désir de performer dans le but de remporter des prix intrinsèques plutôt que dans le but d’apprendre et de s’améliorer pour des raisons intrinsèques.
Ces points ont été pris en compte dans la mise au point de Passeport pour la vie pour mieux définir les orientations pédagogiques du programme. Le Passeport de l’élève vise l’obtention d’un « prix » continu, formatif et informatif qui permet aux élèves d’apprendre, de viser des buts et d’évoluer. Le programme se sert intentionnellement des autoévaluations des élèves sur leur participation active et leurs compétences de vie car, même si elles s’avèrent utiles pour apprendre, elles ne mettent pas l’accent pas sur l’obtention d’un prix ou d’une récompense. Par conséquent, il n’est pas possible de réduire les résultats de Passeport pour la vie à une note globale menant à un prix.
Le terme évaluation (évaluation pour) sert à déterminer ce qu’il faudrait faire pour améliorer un rendement ou un résultat à l’avenir. Elle tient compte des points forts à conserver et des points à améliorer en priorité. Le processus d’évaluation ne se préoccupe pas du niveau de qualité. Il se concentre uniquement sur l’amélioration de ce niveau de qualité.
Le terme évaluation (évaluation du) sert à décrire la détermination du niveau de qualité. Le processus d’évaluation met uniquement l’accent sur le niveau de qualité actuel. Il ne cherche pas comment l’améliorer ou pourquoi il est ce qu’il est.
Raison | Évaluation pour le savoir-faire physique | Évaluation du savoir-faire physique |
---|---|---|
Raison de l’évaluation | Promouvoir l’apprentissage | Constater le degré de réussite |
Pour renseigner | Enseignante ou enseignant et élèves | Autres |
Intérêt de l’évaluation | Objectifs de réussite spécifiques choisis par l’enseignante ou enseignant pour permettre aux élèves de s’améliorer | Normes de réussite |
Priorité maîtresse | Amélioration | Responsabilisation |
Moment de l’évaluation | Processus en cours d’apprentissage | Événement après l’apprentissage |
Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant | Convertir les normes en cibles de classe, informer et intéresser l’élève | Gérer les examens avec soin; élaborer des examens en classe; rendre compte des résultats |
Rôle de l’élève | S’efforcer de voir l’objectif, se servir des commentaires découlant des résultats pour mieux faire la prochaine fois | Viser le plus haut pointage, éviter l’échec |
Motivation première | Participation, compréhension et attentes de succès | Promesse de récompense, crainte d’une punition |
Source : EP Maternelle – 7e année : Ensemble des ressources intégrées 2006, ministère de l’Éducation, gouvernement de la Colombie-Britannique.