You are here

Objectifs de Passeport pour la vie

Passeport pour la vie constitue une façon motivante et efficace de fournir aux élèves, au personnel enseignant et aux parents de précieuses informations et rétroactions sur le cheminement des élèves vers l’acquisition d’un savoir-faire physique. Les résultats sont fondés sur l’atteinte d’objectifs et de cibles qui s’inscrivent dans diverses catégories  plutôt que sur des normes du rendement selon l’âge axés sur l’obtention d’un prix, d’une récompense ou d’une note scolaire. 

Une telle approche permet de conscientiser l’élève à : 

  • l’importante et la valeur d’acquérir un savoir-faire physique et d’opter pour des modes de vie sains et actifs; 
  • son propre niveau de compétence en matière de participation active, de condition physique et d’habiletés motrices;
  • son aptitude à déterminer et atteindre des buts personnels pour accroître son niveau de savoir-faire physique.

Un objectif secondaire du programme consiste à recueillir des données au fil du temps pour sensibiliser le public, les enseignantes et enseignants et autres parties intéressées au niveau général de savoir-faire physique des enfants et des jeunes;

Somme tout, le but général de Passeport est la création de ressources et d’outils qui s’inscrivent dans le cadre d’un « programme national d’acquisition du savoir-faire physique » pour aider les enseignantes et enseignants à évaluer le niveau de savoir-faire physique des élèves de la maternelle à la 12e année dans l’optique d’améliorer l’apprentissage des élèves. Les élèves obtiennent les résultats de plusieurs évaluations (y compris des autoévaluations) menées dans le contexte des quatre grandes composantes du savoir-faire physique. Ces résultats peuvent les aider à établir de nouveaux objectifs de vie saine pleinement axés sur l’enrichissement de leur savoir-faire physique.