You are here

Sondages en ligne des élèves

Les évaluations de la Participation active et des Compétences de vie sont sous forme de sondages en ligne à l’intention des élèves. 

Exécution des sondages en ligne

  • Les élèves doivent accéder à leur compte en ligne Passeport pour la vie et cliquer sur le Questionnaire sur la participation active ou sur le Questionnaire sur les compétences de vie.  
  • Avant de passer à chaque section, examinez avec soin les réponses et exemples suggérés pour que les élèves comprennent les choix qui leur sont offerts. Rappelez aux élèves qu’ils doivent répondre selon leur point de vue personnel.  
  • Prévoyez une activité additionnelle (lecture, rattrapage des devoirs) pour les élèves qui terminent le sondage plus rapidement que les autres.  

Illustration graphique des deux enquêtes sur les étudiants en ligne

Participation active 

La composante Participation active de Passeport pour la vie est évaluée au moyen d’un sondage en ligne (en autoévaluation) que remplit chaque élève. Il mesure l’application du savoir-faire physique d’après une variété de comportements, de choix d’activités et d’environnements. Les personnes avec un savoir-faire physique bougent assez pour rehausser leur santé et pour améliorer leur condition physique. Elles explorent une panoplie d’activités physiques auxquelles elles s’adonnent avec aisance dans une variété d’environnements, y compris sur la glace, sur la neige, sur terre, dans l’eau et dans les airs. Elles sont physiquement actives à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris à la maison, à l’école et dans leur milieu.

Dès votre entrée dans la plateforme en ligne, vous avez accès à d’autres renseignements sur la façon de créer des comptes d’élèves et d’évaluer vos élèves en suivant le lien vers la section Évaluation des élèves du Guide de l’enseignant.

Compétences de vie 

La composante Compétences de vie de Passeport pour la vie est évaluée au moyen d’un sondage en ligne (en autoévaluation) que remplit chaque élève. La composante évalue des habiletés qui permettront à l’individu de réussir dans la vie, y compris les comportements en matière d’activité physique, la motivation, l’autocontrôle, la sensibilisation et les compétences interpersonnelles que doit manifester l’individu qui se tiendra actif, vivra sainement et se sentira bien toute sa vie durant – autant d’éléments qui font intégralement partie du savoir-faire physique.  

Le Questionnaire sur les compétences de vie comprend trois composantes : Ressentir, Réfléchir, Interagir. 

Ressentir

Ressentir révèle la quantité d’activités physiques auxquelles s’adonne l’élève de même que sa motivation (sentiments d’assurance, d’importance, d’autonomie, de satisfaction, d’anxiété) en matière d’activité physique.

Réfléchir

Réfléchir évalue, dans le domaine de l’activité physique, les connaissances de l’élève, sa compréhension, sa pensée critique et ses comportements en ce qui a trait à la détermination des objectifs.

Interagir

Interagir offre un reflet des compétences de l’élève en résolution de problèmes, en organisation personnelle et gestion des ressources, en coopération et en relations sociales.

Dès votre entrée dans la plateforme en ligne, vous avez accès à d’autres renseignements sur la façon de créer des comptes d’élèves et d’évaluer vos élèves en suivant le lien vers la section Évaluation des élèves du Guide de l’enseignant.