You are here

Évaluations menées par l’enseignant

Les évaluations des Habiletés liées  la condition physique et des Habiletés motrices comprennent trois tâches chacune. Toutes ces tâches sont de nature physique. L’enseignante ou l’enseignant prépare les tâches, observe et évalue chaque élève en ayant recours aux Rubriques d’évaluation  et aux Formulaires d’enregistrement. Consultez le document en PDF Évaluations pour la version en PDF téléchargeable et imprimable des sondages ou suivez le lien Formulaires d’enregistrement à partir du Tableau de bord de l’enseignant.

Illustration graphique des deux évaluations des enseignants mis en œuvre

Habiletés liées à la condition physique 

Certaines personnes gardent un souvenir moins qu’agréable des évaluations de la condition physique en raison de pratiques inappropriées. Ces expériences négatives peuvent avoir découragé certains  individus de s’adonner à l’activité physique. Le but de l’éducation physique est d’aider les enfants et les jeunes à développer des habiletés, de les inspirer à l’action et de faire croître en eux un sens de la compétence qui pourra être appliqué dans différentes sphères de la vie. C’est pourquoi la structure d’évaluation ABC Fit (Aerobic [aérobie], Balance [équilibre], Core [tronc]) est conçue pour susciter un environnement positif et stimulant qui incite les enfants et les jeunes à prendre conscience de leur niveau de condition physique, à s’y intéresser et à adopter des mesures qui leur permettront de jouer, d’être actifs et de faire de l’exercice toute leur vie durant.

Dans Passeport pour la vie, la structure ABC Fit comporte les éléments et évaluations que voici: 

Élément Évaluation aux fins de Passeport pour la vie
A- Endurance aérobique/cardiovasculaire — un des meilleurs indicateurs de l’état de santé général Circuit à quatre stations
B- Équilibre/stabilité dynamique — une habileté qui sert quotidiennement et qui constitue la base de tous les mouvements Bond latéral
C- Force du tronc — le moteur du corps, le trait d’union entre ses parties inférieure et supérieure Planche

Dès votre entrée dans la plateforme en ligne, vous avez accès à d’autres renseignements sur la façon de créer des comptes d’élèves et d’évaluer vos élèves en suivant le lien vers la section Évaluation des élèves du Guide de l’enseignant.

Habiletés motrices 

Les habiletés motrices fondamentales sont une composante essentielle du savoir-faire physique. Elles servent de base – ou d’infrastructure – à des habiletés plus complexes qui sont utilisées dans des jeux, activités, sports et loisirs. Elles ne sont pas immuables tout au long de la vie; elles évoluent constamment. En outre, elles sont l’un des plus importants facteurs favorisant la participation à l’activité physique parce que, si un individu ne jouit pas d’une certaine maîtrise de ces habiletés, il aura beaucoup moins tendance à aimer être actif. Autrement dit, si les enseignantes et enseignants améliorent par un enseignement et un entraînement appropriés les habiletés motrices fondamentales des participants, ceux-ci seront plus portés à se livrer à des activités nécessitant ces habiletés.

Dans la composante Habiletés motrices de Passeport pour la vie, la course (locomotion), le lancer et l’attrapé (contrôle d’objet) et le botté (manipulation d’objet) seront évalués en tant qu’éléments clés du savoir-faire physique.

Dès votre entrée dans la plateforme en ligne, vous avez accès à d’autres renseignements sur la façon de créer des comptes d’élèves et d’évaluer vos élèves en suivant le lien vers la section Évaluation des élèves du Guide de l’enseignant.