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Comment diversifier

Puisque les enfants et les jeunes tendent à aimer essayer des activités nouvelles et variées, encouragez-les et offrez-leur une large gamme d’activités. Considérez les suggestions suivantes :

Activités de la vie quotidienne

  • Vos enfants prendront plaisir à se tenir actifs en exécutant certaines tâches de la vie quotidienne, que ce soit faire le ménage, tondre le gazon, ratisser les feuilles d’arbres, laver l’auto, jardiner ou magasiner. Ces activités sont d’excellents moyens d’aider à la maison tout en faisant un peu d’exercice.

Transport actif

  • Ils peuvent s’amuser et se déplacer en optant pour des modes de transport comme la marche, la randonnée, la course, le vélo, le patin à roues alignées ou la planche à roulettes. Ils peuvent amener leur chien, leurs amis ou des membres de leur famille et profiter du grand air. Si l’emplacement de votre école et votre lieu de résidence le permettent, familiarisez-vous avec les voies de transport actif sécuritaires pour que vos enfants puissent sans danger aller à l’école et en revenir à pied ou à bicyclette. Visitez le site Web saferoutestoschool.

Jeu libre et bénévolat

  • Vos enfants pourront aller nager, s’amuser au terrain de jeux, construire un fort ou se divertir avec des amis en se lançant un disque volant, une balle ou un ballon.
  • Ils pourront se livrer à divers jeux comme le jeu du chat, la cachette, la chasse au trésor, la capture du drapeau, l’observation d’oiseaux, la marelle ainsi que le saut à la corde et les quatre carrés. Ils pourront parler avec des amis ou membres de la famille tout en se tenant actifs en plein air.
  • Durant l’hiver, ils profiteront des jours de neige pour passer du temps dehors. Ils pourront essayer le toboggan, faire un bonhomme de neige, skier ou jouer au hockey sur un étang avec des amis et membres de la famille. 
  • Ils pourront participer à un projet de services (effectuer des travaux autour de la maison d’une personne âgée, garnir les tablettes à la banque alimentaire, par ex.).

Jeux à structure réduite

  • Vos enfants pourront concevoir et essayer une nouvelle activité! Ainsi, ils se tiendront actifs et passeront du temps avec leurs amis tout en développant leurs compétences de vie (résolution de problèmes, prise de décisions et coopération, entre autres). Par exemple, ils pourront créer et s’exercer :
    • un parcours d’obstacles les obligeant à jogger, à faire des sprints, à ramper, à escalader, à sauter, à effectuer des torsions, à lancer, à attraper et à se courber;
    • un circuit d’entraînement physique amusant qui comportera des stations originales (des étirements pour la flexibilité, des pompes modifiées pour renforcer le haut du corps, des montées sur banc ou du saut à la corde pour l’endurance ainsi que l’exercice de la planche pour l’endurance musculaire du tronc). Ils pourront écouter de la musique et prendre plaisir à s’entraîner tout en interagissant avec des amis ou membres de la famille. 
  • Seuls ou avec un ami, ils pourront essayer de pratiquer des jeux ou sports dans l’arrière-cour, l’entrée de cour, un parc des environs ou à la piscine locale. Voici quelques suggestions :
    • des jeux avec cible comme le golf ou le disque-golf, le jeu de quilles ou de boules, le tir à l’arc et le jeu de galets;
    • des jeux de filet comme le tennis, le badminton, le tennis de table, le volley-ball de plage ou en duo ainsi que le pickle ball. S’ils n’ont qu’un mur, ils pourront s’exercer à frapper une balle de tennis contre le mur avec un partenaire. Ils s’inventeront un jeu amusant;
    • des jeux de mur comme la balle au mur, le squash et le racquetball. Ils pourront jouer une version modifiée de ces jeux en ne se servant que d’un mur;
    • des activités subsidiaires comme la course d’orientation, le jogging, le cyclisme, la natation et le plongeon, l’entraînement aux poids, la danse, la gymnastique, les épreuves d’athlétisme, le canotage, la danse aérobique, les arts martiaux, la planche à roulettes, le patin à roues alignées et le yoga. 
  • Ils pourront s’adonner à des jeux et sports d’équipe divertissants, par exemple :
    • des jeux de frappe et au champ comme le softball/baseball (ou le kickball), la balle au camp ou le cricket; 
    • des jeux territoriaux comme le soccer, le basketball, le baseball, le hockey (ou hockey sur gazon), la crosse ou le football. Ils y feront participer des membres de la famille les fins de semaine ou les joueront avec des amis à la récréation ou après l’école.

Jeux semi-structurés

  • Informez-vous sur les programmes locaux de loisirs et de parcs ainsi que leurs installations et comment y avoir accès. Vos enfants pourront essayer les installations publiques de patinage, de quilles ou d’escalade de rocher. Ils s’inscriront aux activités d’un gymnase (centre de conditionnement physique), dans un centre de loisirs ou à des cours de danse ou de gymnastique.

Jeux structurés 

Ils se joindront à une équipe intra-muros ou prendront part à un sport organisé ou cours structuré se rapportant à l’une des activités suggérées ci-dessus soit à l’école, soit dans la collectivité. Lorsqu’il s’agira de choisir des programmes, tâchez d’en trouver qui touchent à toute une gamme d’habiletés.