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Considérations concernant des groupes d’âge spécifiques

Veuillez noter que, quel que soit l’âge, on doit mettre l’accent sur un apprentissage amusant qui sera principalement assuré par le jeu actif libre et le jeu méthodique (quelque peu structuré).

 

Primaire (maternelle à 3e année)

  •      Les mouvements devraient être amusant et à visée exploratrice, parce que les apprenants à cet âge apprécient souvent d’être créatifs, imaginatifs et dramatiques.

  •      Les apprenants à cet âge ont généralement une capacité de concentration courte. Les activités devraient changer souvent et alterner avec variété.

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         Il est nécessaire d’enseigner de manière détaillée et étape par étape. Une variété d’expériences d’apprentissage est nécessaire aussi, parce que beaucoup d’apprenants sont en train d’explorer des compétences de mouvement fondamentales nouveaux.  

     

  • Les apprenants à cet âge ont tendance à vouloir participer à toute activité en cours.
  • Les apprenants à cet âge ont aussi tendance à avoir un manque de respect pour la sécurité. Il est nécessaire d’introduire le concept de responsabilité de soi-même et sécurité grâce à des expériences en prédisant le danger dans les environnements familiers.

Élémentaire (4e année à 6e année)

  • À cet âge, les enfants ont tendance à s’intéresser surtout à la pratique d’un sport organisé. Typiquement, un enfant ne devrait pas se spécialiser dans un seul sport à cet âge.
  • Les enfants de cet âge sont particulièrement vulnérables à l’anxiété et à la critique (humiliation); pour cette raison, ils ont besoin de vivre des expériences véritablement positives.
  • La plupart des enfants sont parvenus à maîtriser les habiletés motrices fondamentales mais doivent continuer à affiner leurs habiletés, notamment l’agilité, l’équilibre et la coordination. L’intégration des habiletés motrices fondamentales dans des combinaisons de mouvement (courir, sauter et lancer, par exemple) ainsi qu’en danse, dans les jeux et en gymnastique peut être particulièrement utile. 

Intermédiaire (7e année à 9e année)

  • À cet âge, les apprenants peuvent être très différents les uns des autres. Par exemple, certains seront plus matures physiquement que d’autres (les filles, en moyenne, le sont deux ans plus tôt que les garçons).
  • Leur estime de soi et leur humeur peuvent être particulièrement vulnérables durant cette phase de leur développement.
  • Il devient plus important pour eux d’interagir avec leurs pairs et d’être acceptés par eux. 
  • Les médias (la télé, les médias sociaux, le cinéma, les magazines) peuvent exercer une influence particulièrement forte à cet âge.
  • Certains voudront peut-être participer à des sports organisés mettant l’accent sur un entraînement plus méthodique (structuré, orienté vers des objectifs). 
  • Certains choisissent de se spécialiser dans un sport ou plus. 
  • Essayez de minimiser les comparaisons sociales nuisibles et inculquez la discipline en privé et dans une optique relationnelle.
  • Il est particulièrement important de maintenir des relations positives (prudentes, confiantes et ouvertes) avec ses proches tout en entretenant une indépendance appropriée.

Secondaire (10e année à 12e année)

  • Les mouvements, valeurs et intérêts des élèves sont plus personnels et spécialisés à cet âge. Leur capacité à se livrer à des activités de façon plus indépendante (accès au transport) s’accroît également.
  • Leur emploi du temps devient souvent plus chargé à cause du travail, des études et d’autres engagements de sorte que beaucoup d’élèves ont tendance à devenir plus anxieux à propos de l’avenir et moins actifs physiquement.  
  • Certains choisissent de participer à des sports d’équipe organisés (hautement structurés) mais la plupart commencent à préférer des loisirs, sports ou activités de type aventure qu’ils pourront explorer par eux-mêmes ou en petits groupes.
  • Les élèves souhaiteront peut-être évaluer régulièrement leur niveau de condition physique et maintenir leurs engagements personnels en matière de savoir-faire physique ou de bien-être au moyen d’objectifs spécifiques à court et à long termes.
  • La participation avec des pairs peut accroître la motivation et la responsabilisation de l’élève relativement au maintien de ses objectifs.
  • Il peut être important pour ce groupe d’âge de faire durer ou de redécouvrir les joies du jeu impromptu.