You are here

Renseignements à l’intention des enseignants

Passeport pour la vie favorise la connaissance, l’évaluation, le développement et l’avancement du savoir-faire physique chez les élèves et enseignantes et enseignants. Les quatre composantes du savoir-faire physique qui sont évaluées dans Passeport pour la vie sont la Participation active, les Compétences de vie, les Habiletés liées à la condition physique et les Habiletés motrices.

Illustration graphique des quatre composantes de l'évaluation

Passeport pour la vie combine leurs réponses à des questionnaires en ligne et les données qui résultent de leur participation à des tâches de condition physique et de motricité que l’enseignant imposera et observera. 

Partant des résultats des évaluations du savoir-faire physique, le site Web de Passeport pour la vie génère un Passeport de l’élève et un Passeport de la classe. Ces passeports font ressortir les lacunes au niveau du savoir-faire physique des élèves et aident les enseignantes et enseignants à adapter leurs programmes et leurs directives de manière à offrir à la classe et aux élèves des leçons ciblées et pertinentes. Les résultats du passeport sont faciles à consulter par le personnel enseignant, les parents et les élèves. Ils servent aussi à lancer des discussions utiles sur les conclusions des ’évaluations du savoir-faire physique des élèves pour les aider à s’améliorer. Passeport pour la vie se veut un bilan cumulatif des évaluations de l’élève s’étendant sur plusieurs années. 

Plateforme en ligne 

Passeport pour la vie utilise une plateforme en ligne pour présenter et gérer l’information des élèves.  

Cette plateforme en ligne permet aux enseignantes et enseignants de faire ce qui suit :  

  • entrer et gérer les données de chacun de leurs élèves et de chacune de leurs classes participant au programme; 
  • établir des rapprochements avec les programmes d’éducation physique et à la santé qui sont appliqués dans les écoles de leur territoire; 
  • consulter (et télécharger) un Guide complet de l’enseignant qui leur fournira 
    • des outils, lignes directrices, stratégies d’enseignement, exemples vidéo et formulaires de tenue de dossiers en vue de mener les évaluations;  
    • des indications permettant d’interpréter et d’utiliser les résultats d’évaluation; et 
    • des idées et ressources qui leur permettront d’offrir une attention et une information individualisées à leurs élèves pour les aider à se fixer des objectifs et à travailler en vue d’améliorer de façon continue leur savoir-faire physique. 

Prochaine étape…

Maintenant que vous avez reçu votre code d’enseignant utilisateur, vous pouvez lancer Passeport pour la vie! Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer figure dans ce guide par étapes (vous trouverez un plan du site ci-dessous).